Jour de Paix  //  the day after the war

 Faire un événement du 11 novembre pour ne pas oublier dans cette période ce que peuvent provoquer les atrocités d’une guerre. Pour mémoire, celle-ci a fait dix millions
de victimes et plus de 30 millions de blessés, elle laissa veuves, et des orphelins. Chaque famille garde dans sa propre histoire la trace de cette sale guerre. Aujourd’hui tous les témoins directs sont morts, il ne reste que nous pour témoigner, à notre façon.

A day after the War
Making an event of November 11th not to forget what can cause the atrocities of a war.
How to remember the ten million victims and more than 30 million injured men, all the widowed, and orphans? Each family keeps in its own history the stigma of this nasty war. Today all direct witnesses are died, and we have to testify in our manner.

texte de présentation

Conversations secrètes   //  secret conversations

texte de Jean-Marie Vienne  - english version

Reminiscence  //   reminiscing

J'aime à photographier comme on prend des notes rapides, des impressions sténographiées, à capter des instantanés dans l’énergie des ces moments fugaces. De tout ce pêle-mêle se dégage une vue d'ensemble, bizarre, esquissée à grands traits, qui trouve sa justesse par les réminiscences de l’enfance qu’elle provoque en moi.

I like taking photographs as if taking quick notes, shorthand sketches, catching the energy of these transient moments in the snapshots. A strange, overall view appears from all this jumble, sketched with large strokes, and finds its truth in the childhood memories it evokes in me.

Hors jeu

texte de Jean-Marie Vienne

Impossible d’y voir un jouet. Ce sont bien là des corps entrelacés, des sourires figés, des regards d’outre-tombe. Nous sommes pourtant chaque jour submergés de ces images d’extrême violence, qui nous laissent au bord de l’indifférence. Nos yeux n’ont guère le temps de s’y arrêter. Nous sommes déjà d’un autre lieu, d’un autre temps. La vie nous happe et nous divertit : nous voilà passés de côté, de peur de trépasser.
Cette fois, c’est l’image qui nous captive et interdit de nous en divertir. Brutalement, elle nous envoie à la figure tout ce qu’il nous était si facile d’oublier.

Retournement de situation

 photographier le plaisir de la musique qu'éprouve le spectateur. Le regard du photographe se dédouble, et fusionne l'artiste et son public en une image pour rendre compte du dialogue entre les deux.

QUand la mer montera

texte de présentation

Les muses buissonnières

Arras-Foire

Visage : surface/contact

pas de visuel - chimigrammes à la nivéa